...Un autre moins chanceux ou Cannabis=dopage=suspension

Publié le par avchd-bruno

La lettre de la savate n°94 nous informe que le 20 novembre 2010 à Issoire, pendant le déroulement des poules de qualification pour les championnats de France élite A de savate boxe française, un tireur a été contrôlé positif à un principe actif du Cannabis. L'agence française de lutte contre le dopage a infligé à cet athlète une suspension de 6 mois.

 

 Rappellons que le Cannabis est un produit stupéfiant interdit en France et que son usage entraîne à long terme un phénomène amotivationnel (un réduction de l'ambition et de la motivation), endommage les poumons et entraîne une dépendance.

 

Si la consommation de Cannabis est un phénomène en vogue chez les jeunes, il ne faut pas oublier qu'il reste une drogue et que compte tenu de ses effets, son usage est  peu compatible avec les ambitions et la préparation d'un boxeur évoluant à ce stade de la compétition.

 

De plus, ce produit étant repris sur la liste internationale des produits dopants pour les sportifs, la présence de Cannabis est recherché dans les échantillons soumis au contrôle anti dopage et c'est à ce titre que ce boxeur a été sanctionné.

 

Espérons donc que tous les athlètes auront compris que l'usage du Cannabis les pénalise dans la préparation de leur compétition mais également dans la suite de leur carrière s'il s'avère qu'un contrôle anti dopage se révèle positif. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article